Les Stages Jeûne et Randonnées

COMMENT SE DÉROULENT-ILS ?

Nos séjours types ont une durée de 6 jours, du samedi fin d’après-midi au vendredi après-midi suivant, après la reprise alimentaire. Ils se déroulent en petits groupes (8 personnes max.) afin de vous accompagner au mieux. Douceur, bienveillance et bonne humeur !

Afin d’arriver dans les meilleures conditions, une descente alimentaire vous sera proposée la semaine précédant votre séjour. La reprise alimentaire se fera elle aussi progressivement afin d’optimiser les bienfaits de votre jeûne.

Les activités proposées et les horaires peuvent évoluer en fonction des saisons, des besoins, du ressenti du moment.

POURQUOI UN STAGE 3 JOURS ?

Difficultés à dégager 1 semaine entière dans un agenda bien rempli, budget trop serré pour une semaine complète, besoin de se rassurer avec une première expérience plus courte… Il est parfois compliqué de faire le premier pas.

Notre formule 3 jours est là pour vous permettre cette expérience.

Tout comme les séjours de 6 jours, une préparation sera proposée avant votre jeûne, ainsi qu’une reprise lente et progressive qui permettra de prolonger la détox et d’ancrer des nouvelles habitudes.

JOURNÉE TYPE

Vers 8h00-8h30 : Réveil musculaire en douceur (étirements, mobilisations douces, mise en mouvement du corps, de la respiration).

Vers 9h00-9h30 : Petit jus bio de légumes et fruits, préparé le matin même à l’extracteur. Un bonheur pour les papilles, un soutient pour le jeûne.

Vers 10h00 : Départ pour une randonnée à travers les vignes et coteaux… Nous partons directement du gîte pour une balade en douceur. En respectant les rythmes de chacun, nous profiterons du charme de la campagne et des villages environnant.

Entre 13h30 et 15h30 (selon le temps et les randonnées) : Retour au gîte et temps libre. Vous pourrez à votre guise vous reposer, lire, vous promener, profiter de l’extérieur…ou du canapé. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi profiter du moment pour recevoir des soins (massages, thérapies manuelles, ostéopathie, shiatsu, réflexologie plantaire).

Vers 18h30 : Bouillon clair de légumes bio. Le bouillon apporte un soutient en minéraux et nutriments essentiels. C’est aussi l’occasion d’un moment convivial, de se dire comment chacun se sent.

Vers 19h30 : Exposé sur des thématiques en lien avec le jeûne : mécanismes et bienfaits du jeûne, physiologie digestive, hygiène de vie, fonctionnement des émotions… Ces exposés sont aussi l’occasion d’échanger sur vos questionnements, vos situations particulières, de clarifier vos vécus, de partager et transmettre tout ce qui peut vous être utile par la suite, dans votre quotidien.

Vers 20h00 : Soirée libre. Les discussions peuvent se prolonger ou laisser place au repos, à la lecture, aux jeux, visionnage de vidéos… Selon vos envies.

LES RANDONNÉES

 Ses bienfaits

La randonnée offre de nombreux bienfaits pour la santé, aussi bien mentalement que physiquement.

Elle renforce le squelette et les articulations, le système immunitaire. Elle limite les risques cardio-vasculaires, lutte contre le surpoids et l’obésité (associé à un régime alimentaire sain). Elle entretient et renforce les muscles, libère la respiration.

L’activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau, redonne le moral et renforce l’estime de soi, éveille les sens et la créativité!

 Pourquoi randonner pendant le Jeûne?

La randonnée est un élément essentiel de nos séjours, et fait partie intégrante du processus.

Elle permet, avec l’éveil corporel du matin, d’activer la circulation sanguine, d’amener tous les déchets libérés par nos organes dans nos centres de tri (foie, reins…), et d’améliorer l’oxygénation des tissus.

C’est aussi l’occasion de se changer les idées, de s’aérer, de ne pas trop se focaliser sur l’absence de nourriture.

Aux 13 Vents, sur les coteaux du layon, les randonnées auront un peu de dénivelé, mais leurs rythmes et durées seront toujours adaptés à la forme du jour

Randonner autour de Saint Aubin de Luigné

Aussi nommé la “perle du Layon”, ce village rural classé village de charme se situe dans la vallée encaissée du Layon et dans le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO

 

LE SAUNA

 Ses bienfaits

Le sauna est une petite pièce tout en bois, conçue pour y transpirer. Le principe est de chauffer la cabine entre 70°C et 100°C. Face à cette chaleur intense, le corps met en place des mécanismes d’adaptation et de régulation de sa température interne. Il en résulte une sudation importante et une stimulation du métabolisme.

Les effets sont essentiellement relaxants et apaisants. Ils contribuent également  à la détoxification par la sudation, stimulent la circulation sanguine, soulagent les douleurs musculaires, et potentiellement renforcent le système immunitaire.

Pourquoi le sauna pendant le Jeûne?

Lors d’un jeûne, le processus de régénération est facilité et le nettoyage cellulaire (autophagie) optimisé, accentuant notamment le travail du foie et des reins. Afin de soutenir ce travail et de soulager ces organes, le corps peut utiliser d’autres voies pour éliminer les toxines (émonctoires), en particulier la peau. Le sauna, en activant la transpiration, va permettre l’élimination d’une partie de ces toxines.

Nous veillerons bien-sûr à une utilisation adaptée du sauna afin de profiter en toutes sécurité de ses bienfaits (voir contre-indications sauna).

Retour en haut